Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti

Blason de l'Université Laval

Chaire de recherche
du Canada

en patrimoine religieux bâti

Parution du livre Storming the Old Boys’ Club

 

Parution le 20 novembre 2014 du livre Storming the Old Boy’s Club, two pionneer women architects of Nineteenth Century North America coécrit par Carla Blank et Tania Martin.

L’ouvrage se concentre sur les oeuvres de Mère Joseph du Sacré-Cœur (1823-1902) et de Louise Blanchard Bethune (1856-1913), deux pionnières de l’architecture en Amérique du Nord. La carrière des deux femmes  se concentra aux États-Unis dans les états de Washington, de New York, de l’Idaho et de l’Oregon. Le livre offre deux portraits fascinants de ses femmes exceptionnelles et s’attarde plus particulièrement à l’héritage architectural et l’évolution historique de l’Hotel Lafayette (Buffalo) et du Providence Academy (Vancouver, WA).

Les deux ouvrages sont inscrits au registre national des lieux historiques des États-Unis, ils ont tous deux continués à fonctionner dans leurs communautés respectives, avec de nombreux ajouts et autres modifications apportées à la structure d’origine. Le livre traite de l’importance et des difficultés de la conservation des bâtiments patrimoniaux et des transformations nécessaires pour accueillir de nouvelles utilisations. L’ouvrage soulève également des questions sur les aspects perdus ou cachés de l’histoire en Amérique du Nord, dont l’héritage des populations françaises, canadiennes  et métis.

Consulter l’article

}

© 2017 - Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti - Université Laval - Tous droits réservés

Responsable : Tania Martin | Tania.Martin@arc.ulaval.ca