Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti

Blason de l'Université Laval

Chaire de recherche
du Canada

en patrimoine religieux bâti

FIAV – Édition 2013

Les chassés-croisés entre la religion et l’économie dans les paysages culturels gaspésiens

FIAV 2013

Le 33e colloque annuel du Vernacular Architecture Forum (VAF)

FIAVcouleur_grand-1024x471

Joignez-vous à nous, dans la péninsule gaspésienne pour la première édition bilingue du Vernacular Architecture Forum intitulé Forum international d’architecture vernaculaire (FIAV) en français.

??????????????????????????

Crédits: toutes les photographies publiées sur les pages reliées au Forum (FIAV) sont tirées de la collection de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti.

Située à l’extrémité nord des Appalaches, à l’embouchure du golfe du Saint-Laurent, la municipalité de Gaspé couvre une superficie de 1.100 kilomètres carrés avec une population d’environ 15.000. La population gaspésienne est ravie de vous accueillir dans leur ville et vous invite à découvrir ce qui rend cette région unique. Les activités du FIAV se concentrent au centre-ville de Gaspé, plus spécifiquement au Cégep de la Gaspésie et des Îles, un ancien séminaire catholique. Les visites guidées vous amèneront dans les villages avoisinants sur les territoires des MRC de Gaspé et de Percé pour vous faire découvrir les paysages culturels et l’environnement bâti de la pointe de la péninsule.

Tout au long du Forum, les participants auront l’occasion de voir comment les chassés-croisés entre la religion et l’économie ont influencé les types de peuplement, les institutions ethniques, les politiques gouvernementales, les différences entre les sexes et les relations de pouvoir, tous types d’évènements qui ont laissé leur marque sur les paysages culturels de la région. C’est aussi à travers ce thème que les participants au FIAV examineront le quotidien et l’environnement spirituel du « Bout du monde ».

Les visites guidées s’arrêteront devant des paysages riches et variés comme des paroisses catholiques et anglicanes, dans des lieux sacrés, devant des interprétation des pratiques traditionnelles Mi’gmaq, sur des anciens sites de pêche, dans le parc national de Forillon. Les visites optionnelles, elles, vous amèneront au centre-ville de Gaspé et sur l’Île de Bonaventure, afin de vous montrer les tendances régionales et la signification unique de villes et villages façonnés par les fluctuations de l’économie des ressources naturelles et du tourisme de masse. Pour plus de détails, consultez les onglets : Calendrier et Circuits .

Une première au VAF, la journée d’étude réunira des défenseurs du patrimoine, les universitaires, les professionnels nord-américains de l’architecture et les acteurs locaux afin de discuter des défis de la région en ce qui a trait à la conservation du patrimoine. Les groupes de travail intersectoriels et interdisciplinaires discuteront de différents enjeux de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine bâti à partir de l’étude des cas visités lors des circuits. En plus des participants au Forum, cet avant-midi d’atelier est également ouvert à la population locale. L’après-midi est consacré aux communications scientifiques. Pour plus de détails, consultez les onglets : Journée d’étude et Communications .

Le Forum est aussi une occasion unique de découvrir les mets régionaux de fruits de mer, les contes et les chants traditionnels, d’assister à une cérémonie de purification Mi’gmaq. Ne manquez pas la réception d’ouverture et le banquet du vendredi !

Les participants au FIAV recevront la synthèse de l’historien Mario Mimeault La Gaspésie (2005)  pour les aider à mieux comprendre le contexte régional. De plus, ils recevront deux guides imprimés bilingues incluant des informations détaillées sur chacun des arrêts prévus durant les visites guidées.


Voyage et coûts

Pour se rendre à Gaspé, différentes options s’offrent à vous selon le temps que vous avez pour voyager et votre budget. Vous pouvez opter pour un moyen de transport ou une combinaison de ceux-ci : avion, autobus, voiture, train, taxi. L’important est de bien planifier le voyage, la destination en vaut le détour!

Une fois dans la région, les coûts seront minimes – les hôtels sont abordables et tous les repas (à l’exception de ceux du mardi, du vendredi soir et du samedi) sont inclus dans les frais d’inscription. Pour plus de détails, consultez les onglets : Inscriptions ,  Transport et hébergement , Informations pratiques  et Prolongez votre séjour .

Pour toute question, contactez Pascale Deschamps ou Catherine McInnis : patrimoinegaspesie@gmail.com


Le FIAV est organisé grâce à la collaboration entre :

  • Patrimoine Gaspésie : Organisme sans but lucratif, fondé en 2000 ayant pour mission de protéger et de mettre en valeur le patrimoine bâti, naturel et humain de la péninsule gaspésienne.
  • Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti (CRC_PRB) de l’Université Laval : Depuis 2007, elle œuvre avec les communautés pour documenter et reconnaitre le patrimoine local, sensibilise à la conservation des paysages culturels et forme des étudiants multidisciplinaires.
  • Vernacular Architecture Forum (VAF) : organisme sans but lucratif américain créé en 1980 pour encourager l’étude et la préservation de l’architecture vernaculaire, c’est-à-dire le cadre bâti quotidien.

Merci à nos partenaires!

QUEBEC        logo_cld_2           logo_couleur_cregim

logogaspe-1                       Armoiriessignature-300x292                     Print

partnership_logo_cmyk_FR-300x127                                  CLDR-P                       Print

logodesjardins                           TQc_CMYK2008_web                              IBI_DAA

}

© 2017 - Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti - Université Laval - Tous droits réservés

Responsable : Tania Martin | Tania.Martin@arc.ulaval.ca